LE 80E ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION !

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 7 octobre 2024 - 18 octobre 2024
Toute la journée

Catégories

80 ans de la Libération : un devoir de mémoire partagé à Ormes, Ingré et Saint-Jean-de-la-Ruelle

Fortement attachées au devoir de mémoire, les communes d’Ingré, d’Ormes et de Saint-Jean-de-la-Ruelle, ainsi que leurs associations locales d’histoire et d’anciens combattants, sous l’impulsion du Souvenir Français, s’associent pour commémorer le 80e anniversaire de la Libération. De mai à octobre 2024, diverses animations seront proposées pour honorer cet événement historique. Concerts, expositions, cérémonies et rencontres littéraires viendront rythmer cette période de souvenir.

Voici les temps forts à ne pas manquer à Ormes durant ce mois d’octobre :

• Du 7 au 18 octobre :
    Exposition « 1944 : L’espoir renaît dans l’ouest orléanais », Place Mauger. Cette exposition retrace le quotidien de la Seconde Guerre mondiale dans l’ouest orléanais, de l’occupation à l’après-guerre. Réalisée par des associations locales et les services de la Ville d’Ormes, elle offre un regard émouvant sur cette période.
  • Mardi 15 octobre à 19h30 :
    Concert à l’Auditorium de l’Espace des Carrières. L’Orchestre d’Harmonie d’Ormes, accompagné des chorales et des classes de musique, propose un voyage musical à travers la Seconde Guerre mondiale, du discours du Général de Gaulle à la libération, avec des morceaux inspirés de la résistance, du débarquement, et du jazz américain.
  • Jeudi 17 octobre à 18h30 :
    Rencontre littéraire à la Salle François Rabelais avec Jean-Marie Bois, Jean-Pierre Bourdiot et Christian Jeulin pour discuter de leur ouvrage sur la vie quotidienne à Ormes, Ingré et Saint-Jean-de-la-Ruelle entre 1939 et 1945.

Ces événements sont une occasion unique de revivre cette époque à travers différents regards artistiques et historiques. L’entrée est gratuite pour toutes les manifestations.

Télécharger le programme