Présentation de la ville

Un peu d’histoire

Le nom de notre commune, Ormes, trouve probablement son origine dans la dénomination d’une villa gallo-romaine appelée Ulmus. Pendant longtemps, la vie des Ormois s’est articulée autour de l’église, située près de la ferme d’Ormes sur la route du Mans, comme c’était le cas dans de nombreuses régions de France. Les paysans vignerons, exploitant près de 200 hectares de vignes, s’y retrouvaient le dimanche.

À la fin du XIXe siècle, notre village a commencé à se développer avec l’apparition du bourg Neuf et la construction de la nouvelle église. Malheureusement, la mort des vignes, causée par le phylloxéra, a entraîné l’exode des ouvriers agricoles vers la grande ville d’Orléans.

Ormes a ensuite évolué pour devenir une « ville portes ouvertes sur l’Europe ». En 1971, les élus ont pris la décision de créer un parc industriel en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Loiret. Le choix du site était judicieux, car Ormes se trouve à la sortie du péage nord de l’autoroute A10 (axe nord-sud), à 120 km de la capitale, entre l’Europe du Centre et l’Atlantique.

Chaque jour, 6 000 personnes viennent travailler dans le parc industriel. Le Pôle 45 situé sur les communes de Saran, Ingré, Gidy et Ormes, est un carrefour logistique d’envergure européenne. Ce développement spectaculaire a transformé le village d’Ormes en une petite ville attrayante.

La commune a fait les efforts nécessaires pour embellir son cadre de vie, et notre ville est fière de ses « quatre fleurs » obtenues au niveau national, ainsi que de son label « ville prudente ».

Géographie

Ormes est une commune de 1 815 hectares située à l’entrée nord-ouest de la Métropole orléanaise autour des axes Orléans-Châteaudun et Orléans- Le Mans. Elle compte aujourd’hui environ 4 500 habitants.

Lorsque l’on arrive par le nord ou l’ouest, on traverse les champs de blé, de maïs ou de colza de la plaine de Beauce, alors que si l’on entre par l’est, c’est le passage dans le parc industriel Pôle 45. Le paysage rural compte encore six fermes de plus de 100 ha.