Accueil > Se détendre > Agenda des événements > Exposition "Les femmes dans (...)

Exposition "Les femmes dans la création musicale"

Contenu de la page : Exposition "Les femmes dans la création musicale"

Dans le cadre du festival Intercommunal « Festiv’Elles », la Ville d’Ormes s’associe au Musée de la Sacem et présente "Les femmes dans la création musicale" du Moyen-Âge aux années 1980.

Cette exposition est visible du 8 mars au 28 mars 2021 devant l’École de Musique, Espace des Carrières à Ormes.

En 2018 la Sacem compte parmi ses membres 17% de femmes auteures et compositrices.
Les conditions d’adhésion à la société étant neutres pour les deux sexes, cette faible proportion – constatée dans l’ensemble des pays européens et dans de nombreux secteurs créatifs – s’explique notamment par l’évolution historique des structures sociales et des institutions musicales.
S’y ajoutent les discours dominants qui faisaient douter les femmes de leur capacité même à créer, les assignant aux rôles de « servantes domestiques » et d’êtres inférieurs intellectuellement. Pourtant, des femmes compositrices sont bien attestées jusqu’au XIIIe siècle environ, puis s’ensuit une longue période d’éclipse et d’invisibilisation des créatrices.

Cette exposition vous propose un parcours qui remet en perspective historique la place des femmes dans la création musicale.
Grâce aux archives de la Sacem, elle est aussi l’occasion de mettre à l’honneur les créatrices souvent oubliées, dont les œuvres retrouvent peu à peu leur place dans l’histoire de la musique.