Accueil > Habiter > Collecte des déchets

Collecte des déchets et déchetteries

Contenu de la page : Collecte des déchets et déchetteries

Collecte des déchets ménagers

À Ormes, le ramassage des ordures ménagères a lieu le lundi. Il est impératif que les poubelles soient sorties dès le dimanche soir.

Pour le tri sélectif (poubelle jaune), le ramassage a lieu le lundi, tous les quinze jours. Il est impératif que les poubelles soient sorties dès le dimanche soir.

Pour connaitre la semaine de passage selon votre secteur d’habitation : http://www.orleans-agglo.fr/1376/collecte-des-dechets.htm et indiquez votre adresse dans la barre de recherche

Les encombrants ou volumineux

Les volumineux sont les objets qui, en raison de leurs dimensions, poids ou forme, ne peuvent être mis dans le coffre d’un véhicule pour être transportés en déchetterie ou vers tout autre mode de valorisation.

Les objets volumineux (habituellement appelés les « encombrants ») ne font plus l’objet de collecte en porte à porte.

Pour effectuer une demande de ramassage : appeler le 02 38 56 90 47.

Si la demande a été formulée, sous un délai de 48h (jours ouvrés), la direction de la gestion des déchets de la Métropole rappellera l’habitant pour lui prodiguer des conseils en fonction de sa requête. Elle se chargera dans les 2 jours qui suivront l’appel, de procéder au débarras des objets encombrants.

L’habitant aura à déposer devant son domicile son amas d’encombrants avec une note « Dépôt autorisé » ainsi que le numéro d’identification du dossier qu’on lui aura attribué.
La collecte s’opèrera gratuitement dans la journée.

Les déchetteries

Les déchetteries les plus proches :

  • Ingré : Chemin de la Vallée de l’Azin
  • Saran : Zone d’activités de Montaran, rue Paul Marcel
  • Saint-Pryvé Saint-Mesmin : Impasse des Moines (proche de la végé’tri) —>
    Cet équipement dispose d’un quai du réemploi destiné aux dépôts et au stockage d’objets encore en état d’utilisation pour la revente par les structures de l’économie sociale et solidaire. L’aire de recyclage accueille les dépôts de métaux, bois, cartons, palettes, pneus, mobiliers usagés, gravats, appareils électriques usagés, produits dangereux (peintures, solvants, vernis, batteries, …), les incinérables et le non valorisable. L’ensemble du site est conçu pour que l’usager puisse offrir à ses objets/matières les solutions permettant de privilégier le réemploi et les modes de valorisation les plus vertueux au fil de son cheminement.

Rappel : l’accès des professionnels n’est pas autorisé les samedis à partir de 12h et le dimanche.

Plan en bas de page : http://www.orleans-agglo.fr/1377/tri-et-dechetteries.htm

Ademe

Afin de vous accompagner dans votre démarche environnementale, l’Ademe met à disposition chaque année des consignes relatives au tri de vos déchets ménagers pour que ce dernier soit fait de manière optimale. Cette démarche simple du quotidien a un réel impact sur l’environnement et le rejet de gaz à effet de serre dans l’environnement. Il existe plusieurs moyens de participer à cet effort collectif comme les compensations carbones, le tri domestique ou encore l’éco responsabilité des transports.
https://www.ademe.fr/

Végé’tri / Déchetteries : horaires

Du 1 er novembre au 28 ou 29 février :

Ingré, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Jean de Braye

  • Lundi : de 14h à 17h
  • Mercredi, jeudi, vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Dimanche : de 9h à 12h

Chécy, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Saran

  • Lundi : de 14h à 18h
  • Mardi, Mercredi, vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Dimanche : de 9h à 12h

Fermeture les jours fériés.

Du 1 er mars au 31 octobre :

Ingré, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Jean de Braye, Chécy, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Saran

  • Lundi : de 14h à 18h
  • Mardi à samedi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Dimanche : de 9h à 12h

Fermeture les jours fériés.

Pensez au compostage !

L’opération « j’adopte un composteur » reprend du service
Cette pratique simple permet de valoriser chez soi, dans son jardin, les matières organiques issues de la cuisine et du jardin. Composter les épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, feuilles, fleurs fanées, petits branchages… permet d’ obtenir un engrais naturel bon pour le jardin. Près de 50 kg en moins dans la poubelle verte, plus d’odeur, moins de présentation à la collecte et de déplacement en Végé’tri.
Ouverture des inscriptions à partir du 27 février sur https://teleservices.moncompte.orleans-metropole.fr/dgd-interne/j-adopte-un-composteur/